vendredi 25 septembre 2015

Petite mise au point - l'auto entrepreneur et la micro entreprise

Bonjour mes p'tits choux !

Aujourd'hui je vais vous parler juridique - rien de barbant, promis.

Je vous l'ai dit, je commençais ma SPI (Stage de Pré Installation) la semaine dernière. C'est un stage obligatoire de 5 jours divisé en deux semaines - ça pourrait surchauffer là-haut sinon.
Ça a commencé mardi 9h et terminé jeudi 17h. Bon, je suis quand même rentrée chez moi entre temps hein.

On est une quarantaine, de tous âges, même si les 35/45 ans sont majoritaires.
La plupart vont s'installer en micro entreprise .


céline sew mise au point


Et avant de raconter ce stage, je voudrais vous parler juridique, pour mettre les points sur les i.

La plupart des gens font l'amalgame entre auto entreprise et micro entreprise. Beh non, c'est pas pareil.
C'est un statut juridique, au même titre que la SARL, la SASU ou encore l'EIRL (je passe les autres hein, pas besoin de vous embrouiller avec tout ça).

L'auto entreprise donc, est un statut juridique. En ayant choisi ce statut, on peut opter pour deux statuts fiscaux. Soit pour la micro entreprise, soit pour le réel simplifié.

J'explique la différence de ces statuts ici.

Voila, c'était court, mais je voulais absolument vous parler de ça, parce que ça embrouille l'esprit des gens. Les banquiers, CER France ou encore le RSI ne font pas la différence, et c'est très compliqué du coup de comprendre ce qu'ils racontent. Et c'est pourtant très important.

Je vous raconte mes trois premiers jours très vite, des bisous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou mon p'tit lou,
Laisse moi un commentaire, j'y répondrais le plus vite possible !